Une idée qui me tourne dans la tête depuis longtemps pour valoriser cette plante qui pousse dans la région depuis des générations (le safran) et aussi pour mieux faire connaitre la région grâce au safran . Enfin j ai décidé de commencer la concrétisation de l’idée et débuter avec les moyens de bord que j’ai. Café restaurant le safran voit le jour , dans ma région natale Taliouine , avec 4 tables et 16 chaises sous une pergola en bambou et 4 tables et 16 chaises dans l intérieur et une petite cuisinière et quelques assiettes et quelques plats tagines et bien sûre des théières pour servir le thé au safran et dans le menu quelques recettes à base de safran .j avais du mal à finir la fin du mois comme on dit …mais j ai jamais oublié la phrase que me dit mon grand père : pour réussir il faut : du courage , la patience , croire à ce qu’on fait , faire du bien , travailler bien , respecter la nature ; en fait tous l’ancienne génération pense comme ca …. Alors j’ai appliqué.
Un an après , les personnes qui s’ arrêtent pour boire un thé au safran et déguste des plats , me demandent si j avais des chambres , mais j avais pas des moyens pour construire des chambres , alors j ai pensé de louer des tentes , et c est une super idée , en plus , j ai embauché 2 personnes , alors on ‘est trois et je suis disponible pour les voyageurs qui passent chez nous et je leur explique le safran et aussi les excursions et les randonnées à faire dans la région , le massif du siroua , la vallée de du safran , la vallée de Aguinane, Agadir Meloul , leur découvrir la culture berbère , les traditions marocaines et l ouverture d’esprit de la population et je faits le maximum pour faire comprendre des choses aux voyageurs (faire des échanges) .
Tout de suite j ai compris que les personnes écoutent bien et s’intéressent au safran, son utilisation, son histoire, et comment il est poussé …….et c’est un de mes objectifs, j ai beaucoup aimé . je suis très motivé et j ai senti et compris tout de suite que le safran va être le produit qui va développer la région de Taliouine et c’est elle qui va le protéger et l’incarner au niveau international.
Les années des grands changements :
Maintenant 11 personnes travaillent à l’auberge ;dont trois guides de montagnes officiels , et sans compter les muletiers et les familles qui accueillent les randonneurs, qui travaillent avec nous pendant les randonnées qu’on organise, notre objectif c’est de faire découvrir le maximum à nos clients , dans le respect de la nature et de la culture , avec un état d esprit naturel avec une simplicité qui est notre caché .
Mahfoud